Vissaoul Team
 
La "Vissaoul Team", c'est quoi ? Tout simplement un groupe de quelques copains qui se retrouvent pour voler en vol de pente tout au long de l'année, et surtout, qui part camper une fois par an sur une pente pendant 5 jours en plein été, sans femme ni enfant (il n'y en a qu'un...), et pour ne faire que voler toute la journée, camper, et un peu (beaucoup) boire ! Notre carburant favori : le Pastis 51 !!!! Sinon, pas de moteur, juste des planeurs... Notre première sortie a eu lieu fin août 2004, à Aspres sur Buech, entre Gap et Sisteron, à 1500m d'altitude, et on s'est bien pelés les c...lles, car on n'avait pas prévu d'avoir si froid, en partant de chez nous où il faisait 38°C... Dans la journée ça allait à peu près, sauf par tempête, mais la nuit il faisait entre 3 et 5°C !). Les années suivantes, nous sommes allés au Pic du Vissou, à l'ouest de Montpellier, qui est une super pente sud, avec le Mas Audran qui est la version "Mistral/Tramontane" à quelques kilomètres. Le nom de ce pic, et le fait que pendant ces sorties, l'apéro démarre vers 11H au pastis pour se terminer vers 23-24H au pastis également, sans discontinuer, nous ont amené à ce nom "Vissaoul Team"... Notre devise : "pour voler bien, faut voler plein !". Et on confirme : ça marche !!!!
Ces sorties annuelles sont l'occasion de se vider complètement la tête, de se couper de la civilisation pendant quelques jours, et ça nous ressource tellement que l'on a du mal à retrouver le quotidien à notre retour...
 
Les membres :
 
Fred (dit l'immortel)
 
Fred, on ne sait pas trop quel âge il a, vu qu'il est immortel ! Il a connu pas mal d'époques, traversé les temps... Bref, il a de la bouteille, du savoir dans pas mal de domaines. C'est un "vieux routard", démerdard, indispensable pour un bon camping. Quand un planeur s'est "vomis" (posé serait un terme trop gentil) dans un énorme tas de ronces impénétrables, on appelle Fred l'immortel ! Il enfile le treillis, les rangers, les gants en cuir, prend une machette, et il part à l'assaut du buisson de ronces de 3 mètres de haut vieux de plusieurs dizaines d'années... Il ne l'attaque pas de front, debout, mais se jette en rampant au sol, avançant on ne sait comment... Et au bout d'une demie-heure, on entend "c'est bon, j'ai trouvé !"... C'est le Fred !...
 
 
Fred, concentré, sûrement en train de préparer une tournée de pastis pour tout le monde ! La frontale, ça aide la nuit...
 
 
Fred, l'immortel...
 
 
Toujours prêt à aider les potes... (Même quand il travaille...! Non, c'était en sortant du boulot...)
 
 
 
 
 
Jean-Marc
 
Frère de Nels, il est un peu "exilé" puisque vivant à Nîmes. Il ne nous rend donc visite que de temps en temps, et vient bien évidemment voler avec nous lors de notre sortie annuelle estivale. Il travaille dans les avions, en l'air, pour l'aéronavale, depuis pas mal d'années, après avoir failli être retenu comme pilote de chasse, puisqu'ayant passé toutes les épreuves avec succès, avant d'être "doublé" par un concurrent pas mal pistonné... Bref, passionné d'aviation de toute manière depuis belle lurette, comme son frère Nels, et comme leur père, lui aussi ayant travaillé dans l'aéronavale. Bon vivant, et toujours prêt à délirer lors de nos sorties pour lesquelles il est toujours partant...
 
 
Jean-Marc, super frais, après quelques pastagous... (c'était tard dans la nuit, sur une pente...)
 
 
Le même en action.
 
 
Les deux fréros... no comment !
 
 
 
 
 
Michou
 
Venu du fin fond de la Marne (51, c'est un bon chiffre ça, qui l'intègre parfaitement dans l'équipe !), Michou nous a rejoins en 2006 de mémoire. Rencontré sur nos pentes du sud, alors qu'il était en vacances, on a bien sympathisé, et depuis, il vient nous voir de temps en temps, et se joint à nous lors de nos sorties depuis 2007. Passionné d'oiseaux R/C, très bon bricoleur, il aime passer des heures à construire des jets en polystyrène, de grande taille, gros volume, entièrement évidés parfois... Il les finit "maquette" (enfin presque...). Il a réalisé comme cela un Alpha-Jet de CAM, complètement modifié, épaissi (rallongé aussi je crois bien...), ou encore un Mirage F1 somptueux, les deux ayant de merveilleuses qualités de vol, super gratteurs et sains.
 
 
Voilà l'homme !
 
 
et son Alpha-Jet...
 
 
son Mirage F1...
 
 
et sa Salaz !
 
Nels (un autre Stef)
 

Un vieux de la vieille (comme moi) dans le modélisme ! Il a commencé il y a... lontemps ! Avec son frère Jean-Marc. Ils ont pratiqué le vol de pente avec des planeurs en balsa, assez fragiles pour les quelques pentes (qui n'en sont pas de "vraies" d'ailleurs) peu accueillantes de chez nous car très mal pavées. Ils ont pas mal cassé, et du coup ont fini par arrêter, lassés de réparer. Nels a découvert à l'automne 2003 les PSS de CAM, construits en EPP, et cette nouvelle matière a été une révélation, lui permettant d'envisager de s'y remettre sans casser, avec des modèles adaptés et peu fragiles. Il faut dire que le planeur R/C lui manquait... Et par hasard, nous nous sommes rencontrés alors que je venais de m'y remettre également, et que je partais voler au club... Il m'a alors fait découvrir le vol de pente dont je rêvais depuis l'âge de 11 ans, en lisant les magasines et les articles techniques. Et là, on a commencé à voler tous les week-ends, samedi et dimanche, pendant 2 ans... Par la suite, on a volé régulièrement, mais un peu moins assidûment. Et Fred et Xav ont alors été formés.
Nels, accro de construction en polystyrène scotché, a construit énormément de PSS "hors normes" en 2007 et 2008, ayant du temps libre, et il a fait "fumer" notre CNC ! Il a entre autre réalisé deux canadairs, un A10 Tank-killer, une patrouille de Mirage 2000, et récemment, un F104 Starfighter qui sera baptisé lors de notre sortie 2008 au col de Tende. Véritable passioné d'aviation, comme son frère, il passe pas mal de temps sur les simulateurs comme Flight Simulator X, ou encore les simulateurs R/C, et en connait un rayon sur tous les engins volants grandeur...

 
 
Nels, qui lâche rarement son bob "51", (même s'il lui ajoute une casquette...)
 
 
Une de nos pentes a subi un gros incendie l'été de la canicule, et quand on monte dans un arbre pour récupérer un zinc, ça donne ça... Prévoir un chiffon dans la voiture est vivement conseillé !...
 
 
Nels au Lachens, détendu, et son fameux F5 de CAM, ressucité déjà 4 ou 5 fois.
 
 
Encore plus détendu, à Millau en 2007. Et dire qu'il y en avait qui bossaient pendant ce temps... On pensait à eux !
 
 
Parfois, un peu moins détendu, comme ici juste avant de rejoindre Millau l'été 2007, lors d'une "escale" à la pente de "La Quille", par au moins 80 km/h de mistral/tramontane ! En plein mois de juillet, un froid de canard malgré le soleil qui cognait fort ! Trop de vent, même en lestant à mort, on faisait du sur-place...
 
 
Et le cas ultime, beaucoup, beaucoup moins détendu (quoique), par vol de nuit ! Ici j'ai triché, puisque j'ai choisi une photo où quelques lueurs subsistaient, mais la photo réellement représentative aurait été complètement noire ! Nels, le fou, qui collait juste 2 ou 3 LED sur une aile volante, son Piwee, ou une salaz, et qui jetait ça au Mas Audran, dans le noir complet (pas de lune), par un bon mistral, et qui enquillait un tonneau après avoir fait 10 mètres... (Bon, ok, c'était à 23H après un paquet de pastis... Mais pas de crash ou d'aile perdue malgré tout ! Belle perf' !)
 
 
Nels a un grand amour : les Canadair. Il en a réalisé un premier, qui volait correctement, mais qui a rencontré une CombaZ de face, et qui malgré tout était moins réaliste et bien proportionné que la deuxième version ci-dessus.
 
 
Encore la deuxième version du Canadair, superbe, au fuselage énorme, mais tellement réaliste. On s'y croirait ! En plus, il vole à merveille, très sain et facile.
 
 
Nels, dans un lancé très "style" à Millau... J'ai la même photo, prise 3 ans plus tôt à Aspres. Même attitude ! Ici, le Fouga magister est vraiment une machine magique, même en planeur ! Hyper vif et sain, c'est un régal à piloter pour voltiger ou faire des passages plein badin à ras du campement...
 
 
Nous sommes confrontés aux garde-forestiers chez nous, étant donnés les risques d'incendie dans notre région. Ici l'entente est bonne, puisqu'il ont vu que nous respections bien les lieux et faisions attention.
 
Stef (ça c'est moi !)
 
Tombé dans la marmite du modélisme très jeune, après les petites autos et bateaux jouets R/C, j'ai découvert l'avion et le planeur, puis les autos R/C de compétition en laissant tomber l'aéromodélisme pendant une dizaine d'années, avant de reprendre fin 2003 le planeur en parallèle des compétitions de voiture. A ma reprise, j'ai rencontré Nels qui s'y remettait aussi et qui m'a fait découvrir le vol de pente et les PSS quasi-indestructibles de CAM. C'était alors reparti pour de bon. On a même fini par se lancer dans la réalisation d'une CNC pour découper plus vite et sans la galère des gabarits nos modèles ! Hormis nos vols du week-end, on a donc initié les sorties annuelles estivales de ce qui allait devenir notre "Vissaoul Team", dès 2004. On en est à la 5ème, et on n'est pas prêt de s'arrêter !...
 
 
En pleine nuit... Un peu de mal...
 
 
Au Lachens peu après la reprise, en juin 2004. L'ASW24 de 3m50 rend heureux, surtout quand on a abandonné les clubs où c'est souvent galère de se faire remorquer quand c'est une activité marginale, et qu'on vient d'oser lancer en vol de pente pour la première fois cette "grande" plume, en courant le risque de la descente au trou et/ou de la casse, puisque jamais piloté d'aussi grande machine (c'était le 2ème vol, après le 1er en remorquage plusieurs mois avant), ni encore moins posé en vol de pente...! C'était une grande marche d'un coup !
 
 
Millau 2007, beaucoup de vent au bord du trou, mais chaud malgré tout.
 
 
Baptême de cette première grande plume en vol de pente au Lachens. Fier du boulot accompli le Stef ! (De très nombreuses heures de travail, avec un trou de 10 ans au milieu, mais à la reprise de la construction, les automatismes sont revenus de suite, car c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas)
 
 
Mas Audran 2005. Premier posé sur cette pente, un peu stressé car une seule tentative autorisée (pas de passage "pour voir"), mais rassuré par les conseils de David Lefebvre, rencontré sur place lors d'une sortie avec ses potes, un peu comme nous quoi ! David, grand par la taille, mais aussi grand niveau, très pro, et surtout très très sympa ! Il est devenu champion de France d'Electro7 en 2008 d'ailleurs...
 
 
J'aime les engins "spéciaux", notamment qui vont très vite... Et là, c'est le cas ! Premier vol de la Boobie à Caussols, quasiment sans portance, mais un peu poussé par Allan Cohen... Ca a fini au trou (il était aux manches !). Cet engin de guerre est magique, hyper rapide (surtout quand on rajoute 500-600g de lest, voire plus !).
 
 
Un autre engin de folie : le Voltij d'Aeromod, un planeur tout fibre de voltige débridée, 3D... Bref, une machine vraiment originale ! Réglages sur la pente (avec les outils adéquats malgré tout), car radio toute neuve reçue quelques jours avant de partir...
 
Je suis un malade de construction. Chaque année, j'en profite pour finir de construire un modèle sur la pente, sur les genoux. En effet, voler non-stop pendant 5 jours, au bout d'un moment, ça fait beaucoup, et il faut un peu varier les plaisirs... Et comme il arrive que les conditions soient faiblardes, il faut donc s'occuper... En 2004 à Aspres, j'ai fini le Voltij sur place (merci la Dremel sans fil et l'Araldite...), puis au Vissou une SalaZ et une CombaZ, et enfin construit entièrement (les blocs de poly étaient juste découpés et les empennages stratifiés) un Madslide King Size à Millau en 2007 !!!! 2008 sera sûrement plus soft, avec de nouvelles CombaZ et Salaz...
 
 
 
 
Stef et Nels, les deux fous-furieux, un peu "atteints", qui se lancent parfois dans des projets un peu fous (CNC...), ou même parfois...
 
 
... gigantesques ! (Aile volante de 2m ici). On a fait plus gros depuis (Madslide King Size entièrement en poly scotché 3M armé fibre bidirectionnel, de 2m45), et sûrement encore plus gros dans quelques temps...
 
Xav
 
Le babacool de la bande. Toujours heureux, avec le sourire, il a appris très vite grâce au simulateur et à Nels, et est assez doué. Il ne se prend surtout pas la tête, et aime voler. Il s'occupe bien de la team après une bonne journée de vol en nous faisant "planer" une fois la nuit tombée...
Xav est aussi surnommé "Bras-man", et il est de ce fait, indispensable ! Il a des bras gigantesques, et quand il les écarte, on dirait qu'il pourrait voler !... En fait, il nous est extrêmement utile quand un planeur est posé dans un arbre (sisi, ça arrive, mais uniquement quand on fait les cons avec les PSS en poly ou EPP, et/ou qu'on est bien bourrés, mais jamais avec les belles machines). Avec ses bras de géant, il arrive à attraper l'inatteignable... Le bras-man est donc indispensable !
 
 
Xav, très, très, très fatigué...
 
 
Ici, en pleine forme, il s'éclate avec le Mirage 2000 du team.
 
 
Xav, Nels, et Stef. Parfois, il fait tellement froid qu'on cherche des astuces... Ici, lors d'une sortie au Lachens, le vent a tourné mistral, et on a volé sur la pente nord-nord-ouest, par un vent vraiment fort, et glacial. L'astuce ? On s'abritait du vent derrière le premier de la file, et on se relayait à tour de rôle en première ligne...