Qui suis-je ?

 
Comme cela semble être la coutûme sur le web, voici une courte page pour me présenter, pour ceux qui se demanderaient qui se cache derrière ce site...
 
 

Je m'appelle Stéphane Riccobono, et j'ai eu 35 ans en 2013.

Comme tout le monde, gamin, j'ai eu voitures et bateaux radio-commandés, et j'ai fini par m'intéresser aux engins volants (avions, planeurs, hélicos), de vol libre puis radio-commandés. J'ai connu les modèles en balsa, en polystyrène expansé coffré, et enfin en fibre de verre ou carbone, plus récemment. J'ai toujours été passionné de construction et de technique, au point de concevoir et réaliser une machine de découpe au fil chauf pilotée par ordinateur, et de me lancer dans la grande aventure des composites, puisque je construis dorénavant en fibre de verre, kevlar, et carbone, et que je me suis même mis à fabriquer des planches de kitesurf !

En parallèle, j'ai commencé à pratiquer en voitures radio-commandées en compétition (piste 1/8 thermique) à l'âge de 15 ans jusqu'à aujourd'hui puisque je pratique toujours à haut niveau (vice-champion de France en 2010, 3ème du championnat d'Europe 2012, et premier français au championnat du monde 2011). Ca roule sur des circuits spécifiques en bitume, à plus de 100 km/h, et possède tous les réglages de base d'une monoplace échelle 1, hormis l'électronique.

Je me suis mis aux compétitions de planeur de vitesse (F3F) en 2009, après avoir découvert le vol de pente en 2003 et pratiqué en loisir avec des mousses scotchées.

Et oui, toujours besoin de challenges et d'aventure, due à une énorme envie d'apprendre et de progresser, d'un point de vue technique et pilotage, quels que soient les domaines ! C'est sans doute pour ça que j'ai suivi des études d'ingénieur (Arts et Métiers), et c'est sûrement le modélisme, entre autres, qui m'y a aidé d'ailleurs !

Mes autres loisirs : funboard, kitesurf, ski, snowboard, planeur grandeur, informatique, mais impossible de pratiquer tout ça régulièrement !

Côté professionnel, je dirige une imprimerie, familliale, qui est un domaine intéressant mais très concurrentiel et difficile depuis quelques années...