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Polymerisation en etuve |
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Pour construire en utilisant les matériaux composites, il est plus que conseillé, voire nécessaire, de disposer d'une étuve, qui permet non seulement d'accélérer la polymérisation de la résine, mais surtout de s'approcher beaucoup plus d'une polymérisation totale. En effet, la réaction "naturelle" de polymérisation s'approche de 100%, sans jamais vraiment l'atteindre. Le fait d'étuver permet de s'en approcher beaucoup plus. Ainsi, on aura de meilleures caractéristiques mécaniques finales, donc une meilleure solidité et rigidité. |
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Mon établi de construction est surmonté d'une étuve : c'est la boîte qu'on voit au-dessus. Elle est fabriquée à l'aide de polystyrène extrudé, découpé au fil chaud à la CNC bien sûr ! Les panneaux sont collés entre eux, puis scotchés au scotch armé fibres de verre 3M, qui sert aussi à entoiler les P.S.S. en mousse. |
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Quand elle ne sert pas d'étuve, elle permet de mieux éclairer le plan de travail. |
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Voilà l'intérieur de l'étuve : 3 ampoules de 100 W, et deux ventilateurs de PC, pour brasser l'air et homogénéiser sa température à l'intérieur de l'étuve. |
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Même chose éclairé. |
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C'est quoi donc ? Une poignée, une cordelette... |
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...qui va vers des renvois... |
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...qui amènent la cordelette jusqu'à l'étuve... |
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...pour lui permettre de descendre directement sur le plan de travail ! |
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Et comme je suis un peu maniaque, et que je fais ça bien, elle tombe pil-poil à la bonne position, au millimètre près ! En fait, le plan de travail est une planche en latté qui repose sur une vieille porte blindée (au moins elle est plate !). Mais les dimensions de la planche en latté sont inférieures de quelques centimètres à celles de la porte, laissant justement libres quelques centimètres tout autour pour que l'étuve repose sur la porte, et soit "emboîtée" autour de la planche en latté... Comme ça, pas de risque que l'étuve soit mal positionnée, ou qu'elle glisse et tombe du plan de travail, risquant sinon de faire un massacre au beau stratifié qu'on a mis 30 minutes à bien positionner nickel ! |
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Dernier point important : un thermomètre "option" de voiture, pour celles qui n'en sont pas équipées, acheté dans les grandes surfaces automobiles. Au lieu que la sonde déportée permette de mesurer la température extérieure du véhicule, elle permettra ici de mesurer la température intérieure de l'étuve. Le thermomètre permet aussi de mesurer la température de la pièce, par la sonde intégrée à son boitier. Ne pas se tromper, et bien sélectionner la température "Extérieure" (au véhicule) pour mesurer la température "intérieure" à l'étuve !... (Et oui, faut faire travailler les neurones là !...). Les 3 ampoules de 100W permettent d'atteindre plus de 70°C dans l'étuve après quelques heures (3-4 heures), ce qui est très bien pour une bonne polymérisation, plus "aboutie", pour plus de solidité et de rigidité finale. |
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