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Montage evolva m3 |
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Pour illustrer la conception d'une auto piste 1/8ème Thermique, voici la présentation du montage d'une auto de dernière génération (2008) : l'Evolva M3 de Kyosho. Je précise que les chassis des autres marques sont très comparables dans leur conception et leur montage.
Saison après saison, les chassis piste sont de mieux en mieux conçus, car ils bénéficient des progrès faits par les constructeurs grâce aux tests et suggestions des pilotes de haut niveau utilisant ces chassis en haute compétition, mais également des utilisateurs en général qui font part de leurs remarques, critiques, etc... Ainsi, les performances évoluent à la hausse grâce à ces évolutions, et l'on doit reconnaître que ces dernières années les progrès ont été considérables, bien aidés par l'évolution des carrosseries et de la puissance des moteurs. De plus, l'aspect pratique n'a pas été oublié, puisque de nombreux détails ont été travaillés, et on a un réel plaisir à entretenir, régler, et utiliser un chassis piste 1/8ème aujourd'hui. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit des chassis les plus perfectionnés du monde de l'auto R/C, et qu'ils nécessitent une grande rigueur de réglage, ainsi que de montage. Les points les plus importants étant d'obtenir une suspension la plus libre possible, comportant le moins de jeu possible. |
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le plan de travail |
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Pour le montage d'un chassis neuf, nul besoin de s'enfermer dans l'atelier ou au fin fond du garage en plein hiver, une table dégagée et protégée suffit largement, l'intérêt étant que vous pouvez en profiter pour être bien au chaud, devant la télé par exemple... Prenez juste soin de prévenir madame, et de bien tout ranger entre les soirées de montage (une soirée ne suffit pas si l'on veut tout monter aux petits oignons). De plus, même si le chassis est neuf, et donc propre, les outils ne le sont pas, et comme l'on va utiliser un peu de graisse pour les cardans, ou d'huile pour les amortisseurs ou la roue libre, autant protéger le plan de travail : j'utilise ici une vieille nape en toile cirée donnée par ma mère il y a pas mal d'années, dont le style convient bien mieux au type d'usage que j'en fait aujourd'hui ! ;-)
Une planche est appréciée pour le montage, mais pas indispensable, par contre, une planche parfaitement plane comme la planche "HUDY" ci-contre est indispensable pour un réglage précis du chassis une fois assemblé ! On aperçoit la caisse à outils spéciale modélisme au fond, dont les tiroirs sont vraiment très pratiques pour ranger outils, accessoires de réglage, huiles, graisses, pièces, etc...
Un stylo et du papier ou un carnet à portée de main pendant le montage, comme celui de la photo, est très utile, car on peut ainsi noter toutes sortes de choses, comme des remarques, des astuces, ou encore des pièces à commander (on ne pense pas toujours à tout...). J'utilise ce même carnet en course, pour noter les pièces utilisées / changées, l'usure des pneus en qualif et l'usure prévue en course, les réglages modifiés et leur effet, etc... |
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l'ouverture de la boîte |
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Pour cette nouvelle M3, Kyosho a particulièrement bien soigné l'emballage, puisque la boîte est superbe, et dispose d'une poignée de transport. Cette boîte est en fait glissée dans un étui brillant, comportant la photo de Lamberto Collari, l'extra-terrestre aux multiples titres de champion du monde, qu'on ne compte plus !... |
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Voici la boîte en carton qui est glissée dans l'étui présenté à gauche. Je ne sais pas encore, avant le montage, si elle est suffisamment grande pour accueillir ensuite le chassis assemblé, ce qui pourrait s'avérer pratique pour le transport par la suite... A vérifier donc. |
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A l'ouverture de la boîte, on sent que ça respire le sérieux, puisque tout est parfaitement emballé dans des sachets, étiquetés. |
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Les différents sachets sont numérotés, et on n'aura qu'à ouvrir chaque sachet dans l'ordre quand la notice nous y invitera. Autant ne pas se précipiter donc ! |
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les documents fournis |
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Sont fournis différents documents dans le kit. |
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La notice est très bien faite, et saura guider même les débutants par ses vues éclatées, ses remarques, astuces, et indications... |
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A chaque étape de la notice, un encadré comme celui ci-dessus figure, montrant les pièces particulières nécessaires à cette étape du montage, commes les vis, rondelles, rotules, ou encore roulements à billes. Chacun étant représenté à l'échelle. Il n'y a ainsi qu'à poser la vis qu'on suppose être la bonne sur son dessin, afin de vérifier si sa longueur est la bonne. Idem pour les rondelles et roulements. Simple ! |
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Un addedum comportant de légers correctifs à cette notice est déjà disponible. Rassurez-vous, il n'y a vraiment pas grand-chose. |
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Un guide expliquant l'utilisation des différents réglages est fourni. Très détaillé, il explicite très bien la fiche de réglages et ses différentes parties. |
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Une fiche de réglages est fournie, présentant un set-up de base des pilotes officiels. En partant de ce set-up, on n'est en général pas très loin de la vérité, même s'il devra être affiné et adapté à chacun et à chaque piste. Avec la précédente version, l'Evolva 2005, j'utilisais le même set-up quasiment partout avec succès. |
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Un tableau des rapports de boîte de vitesse possibles est fourni, ainsi qu'un tableau de prépondérance AV /ARR, fonction des diamètres de pneus utilisés. |
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Est également fourni un tableau présentant la distance développée pour un tour moteur, en fonction du rapport de boîte et du diamètre des pneus ARR , c'est à dire la distance que parcoure la voiture pour un tour de l'axe moteur. On peut extrapoler avec un tableur comme Excel, la vitesse théorique atteinte par la voiture (sans glissement des pneus ou de l'embrayage), en fonction du régime de rotation du moteur. |
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le train avant |
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Le montage débute par les fusées et porte-fusées AV. On ouvre donc le sachet n°1. |
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Rien d'extraordinaire, si ce n'est qu'il faut penser à mettre du frein filet bleu sur les vis sans tête qui retiennent les goupilles traversant les axes de roues, sinon, on risque de les perdre en faisant chauffer le moteur avant une qualif par exemple, si les pneus ne sont pas montés, ou pendant un changement de pneus en course... Détail intéressant sur cette M3 : les roulements utilisés sont plus petits qu'à l'accoutumée dans ces porte-fusées AV, ces roulements étant soit montés dans une bague cylindrique, soit dans une bague excentrique, permettant ainsi de régler la hauteur de l'axe de roue au sein du porte-fusée. Les excentriques sont visibles en haut sur la photo, et j'ai monté les bagues cylindriques, pour une position médiane, habituelle de l'axe. On verra bien si ce réglage a une utilité par la suite... Un pot est utile (comme celui à droite sur la photo), pour rassembler toutes les vis ou petites pièces diverses à l'ouverture des sachets, et éviter qu'elles ne roulent et finissent par terre, vous faisant perdre un temps précieux pour les rechercher ensuite, ce qui finit toujours par énerver à force... |
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Rotule, coupelle plastique qui épouse la forme de la rotule et lui permet de glisser sans s'user, et enfin écrou en aluminium à visser dans le porte-fusée. L'outil "qui va bien" Hudy, adapté au montage et au serrage de ces écrous... Il permettra par la suite de régler et/ou rattrapper le jeu des rotules en utilisation. |
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Régler le jeu au minimum : la rotule doit pouvoir bouger librement, sans forcer. Serrer jusqu'à ce qu'on sente une très légère résistance, et redesserrer un poil pour retrouver une liberté parfaite. |
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On poursuit avec le montage du train AV. |
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Séparer les pièces en plastique de leurs grappes, et ébavurer à l'aide d'un cutter les points d'attache aux grappes. |
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Les triangles supérieurs AV sont articulés côté chassis à l'aide d'un axe. Sur la M3, la position de cet axe est réglable. De petits excentriques sont insérés dans le palier intermédiaire ci-dessus afin de régler l'excentrement de l'axe par rapport au chassis, c'est à dire l'écartement entre l'axe gauche et l'axe droit. Ces paliers intermédiaires sont vissés sur les paliers du train AV, et on peut insérer des rondelles sous ces paliers intermédiaires afin de régler ainsi la hauteur des axes de triangles. Ces deux réglages permettent de régler le "centre de roulis" du train AV, c'est à dire la prise de carrossage à l'enfoncement des suspensions. |
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Le triangle assemblé à son palier intermédiaire, avant fixation sur le palier principal. |
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Assemblage des triangles inférieurs AV et du supports de barre anti-roulis. Un excentrique est présent entre chaque support de barre anti-roulis et le triangle associé, afin de régler la hauteur des butées basses (on dit butée basse par abus de langage, mais en fait il s'agit des butées "hautes", c'est à dire quand le chassis remonte en butée, les roues éant posées au sol). Ce réglage est intimement lié aux vis insérées verticalement dans chaque palier, ces vis venant appuyer sur les supports de barre anti-roulis et permettant de régler l'équilibre de la barre anti-roulis AV (c'est à dire la symétrie entre le demi-train AV Gauche, et le demi-train AV Droit.) |
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Palier principal AV équipé du palier intermédiaire supérieur et de son triangle, et prêt à recevoir le triangle inférieur. |
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Les deux demi-trains AV assemblés, les porte-fusées ayant été vissés dans les triangles, et les biellettes de direction. |
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La train AV fixé au chassis, ainsi que le palier de transmission intermédiaire. L'axe de transmission avant est équipé de deux roues libres, comme sur tous les chassis piste 1/8ème depuis plus de quinze ans. Cet axe est monté sur deux roulements, insérés dans des excentriques permettant de régler la tension de la courroie AV. On peut monter des roulements plus gros, en lieu et place des petits roulements équipés d'excentriques, mais cela nécessitera l'utilisation des courroies souples option Kyosho, et le réglage de tension sera parfait ainsi, évitant d'avoir à se prendre la tête à chaque changement de courroie, puisque celui-ci nécessite de régler à nouveau la tension... Les courroies souples équipent d'ailleurs tous mes chassis depuis quelques années, puisqu'elles apportent une liberté exceptionnelle de la transmission. |
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le train arriere (+parechoc et support de carrosserie et d'amortisseurs av) |
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On ouvre le sachet suivant. On termine le train avant par la fixation du parechoc, du support de carrosserie AV, ainsi que du support d'amortisseurs AV. |
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On assemble les porte-fusées, exactement comme pour l'avant (la possibilité est également donnée d'utiliser des petits roulement dans des excentriques pour les axes de roue). Le porte rotule supérieur est fixé au triangle supérieur par une vis à pas inversé, ce qui permettra de régler simplement la longueur du triangle supérieur, et donc le carrossage et la voie. |
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La rotule supérieure est vissée au porte-fusée. On peut insérer des rondelles sous cette rotule pour régler la prise de carrossage. On voit que la rotule de fixation inférieure d'amortisseur est fixée au plus près de la roue, ce qui s'est avéré être plus efficace depuis quelques années. Les petits bras articulés qui supporteront le support de carrosserie sont fixés sur la M3 directement sur les porte-fusées, pour être encore plus près de la roue, alors qu'ils étaient fixés sur le triangle supérieur sur les chassis précédents. C'est une évolution de cette année, qu'on retrouve sur d'autres nouveaux chassis comme la Mugen MRX4-X, ou encore la Velox. Dans le kit sont fournis deux types de bras articulés de longueur différente. Chaque type présente deux positions de fixation possibles (comme on le voit sur la photo), le but étant de permettre un réglage en hauteur de la carrosserie à l'arrière, autorisant une carrosserie plus ou moins inclinée, entraînant un appui aérodynamique général plus ou moins important, sachant que l'on peut toujours affiner le réglage de l'appui aérodynamique à l'arrière à l'aide de l'aileron, qu'on sort plus ou moins. |
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Les triangles inférieurs sont fixés au chassis par l'intermédiaire de deux petites pièces (comme sur d'autres chassis concurrents), plusieurs versions de ces pièces étant disponibles dans le kit. En fait, suivant la version, l'axe du triangle inférieur est placé plus ou moins haut, permettant ainsi de régler la position du centre de roulis (prise de carrossage) |
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Suite du train arrière, avec l'ouverture du sachet suivant. |
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A suivre... |
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