Composites : les bonnes adresses
 

Suite à de très nombreuses questions que je lui ai posées concernant les techniques de construction composite, et à ma demande insistante durant l'automne 2007, François Cahour a accepté de "relancer" (nous espérons tous que ce sera "durablement" !...) les stages de construction qu'il animait il y a quelques années.

Ainsi, le dimanche 2 mars 2008, nous nous réunîmes près de chez lui, à Villefontaine, à l'est de Lyon, pour une journée très riche en astuces, tours de main, technique de découpe, de construction composite d'aile sans moule, et de finition d'une aile dans sa globalité.

Certains des participant avaient déjà un savoir-faire dans ce domaine, pour avoir déjà expérimenté ou utilisé couramment ce type de construction, mais de nombreux autres étaient totalement novices, ou venus pour perfectionner leur technique. On a toujours à apprendre, et là, tout le monde a beaucoup appris !...

Je me propose de partager les photos prises par moi-même lors de ce stage, ainsi que celles prises par les autres participants (s'ils veulent bien me les faire parvenir, via un espace de stockage genre free.fr, ou de manière morcelée par e-mail, ou encore via ftp ou CD...).

Voici déjà le fichier ".rar" contenant mes photos, fichier à décompresser à l'aide de "WinRAR", compresseur/décompresseur bien connu, dont une version d'essai est disponible ici.

Je tenterai également, avec l'aide de François, de rassembler ici toutes les bonnes infos dont certains ont fait part le jour du stage, telles que les fournisseurs des différents matériaux, produits, etc..., ainsi que les astuces de peinture et autres... François rassemblera également toutes ces infos sur son blog (voir la page "liens").

Un deuxième stage est prévu car le nombre de demandes d'inscription était très important. Le prochain stage devrait se faire sur 2 jours, dont un concernant le moulage de fuselages... Avis aux amateurs !

=========== UPDATE =============

Le stage prévu est reporté, par manque de participants... Dommage, et un peu idiot de la part de ceux qui s'étaient dit interressés...

==============================

Matériaux :

Mylars pour servir de support de stratification : Adam Montparnasse ou Webber Métaux, tous deux à Paris. Celui d'Adam Montparnasse (dénommé "Terfane") est un peu trop fin, mais ça peut être une qualité pour se conformer aux formes non développables... Après tests, il s'avère que le Terfane (le plus fin), est parfait si on l'utilise avec du polystyrène extrudé (le jaune de chez casto), car l'état de surface est nickel, et surtout il adopte les formes non développables en se déformant si besoin. Par contre avec du polystyrène expansé (blanc à billes moyennes), le résultat a été un peu décevant même si pas trop mal (peau d'orange), sans doute parce que j'ai mis une valeur de dépression trop importante, ce qui a fait ressortir l'aspect non homogène du matériau...

Cadillac plastic   1 rue Jean Rostand 69740 Genas   tel  04 78 90 54 75
Lexan 375 m 1225*700 mm
Polyester  250m   60m* 1040mm
Lexan blanc 375 m    228m * 915 mm (rouleau)
Pvc blanc   300m

WEBER métaux rue de Poitou Paris
Lexan en 1.30m de large, mais grande longueur pour les grandes ailes

Produits divers :

Colle contact 3M77 : on la trouve par exemple chez Polymodel (site web), mais en faisant une recherche dans Google, on doit pouvoir la trouver ailleurs...
Attention très inflammable !!!
3M77  environ 500 ml   environ 20 Euros TTC le bidon de 500 ml
fournisseurs :
http://www.dagobert-industrie.com   
69100 Villeurbanne tel 33 (0)4 72 68 71 00
http://www.otelo.fr               outillages divers et très intéressants pour nos activités.
!! Sader multi-usages : 200ml et 500ml (à éviter ici, se décolle avec la résine)

Peinture pour mylars :

Salut Stephane,
J'étais au stage de François, je profite de ton site pour te faire passer des info de peinture des mylars.Nous avions discutés avec François des peintures de Polyplan,j'en avais commandé avant le stage  sans les avoir utilisées.Maintenant c'est fait,ces laques polyurethanes bicomposant vont super bien pour notre application,le résultat est meilleur qu'avec la glossy de chez bourgeois utilisée par aeromod.Leur utilisation est très facile:je les passe à l'aide d'un petit rouleau à poils ras.Il faut juste faire attention à bien les laisser sécher avant de passer une couche de différente couleur lors de la deco .Pour les teintes claires,un fond de couche blanc est nécessaire pour opacifier.
Pierre Perdrix.

Tissus de verre et autres :

Polyplan composites : www.polyplancomposites.com
Fournitures très adaptées et dans la moyenne des prix constatés.

Sicomin : www.sicomin.com  
agence de l’Ain : Joël Guillet,  le Cléat     01 140 Illiat  tel 04 74 24 05 90
160 gr sergé  (déformable)
50gr, 200gr sergé  (déformables)
verre&carbone 160 gr + 50 gr/45° idéal pour aile jusqu’à 3m sans longeron.
110 gr ou 180gr  tafetas, convient pour ailes de  –2.50m env.
unidirectionnel verre ou carbone pour 4m et +

Fibre vendue au poids chez polyester93 à Paris.

Résine :

Résine Epoxy : Surf Clear de chez Sicomin (site web - B.P. 23 - RN 568 - 13161 CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES - Tel : +33 (0)4 42 42 30 20 - Fax : +33 (0)4 42 81 29 29 - E-mail : sicomin.sud@sicomin.com). Il semblerait que, même si Sicomin accepte la vente aux particuliers, il soit moins coûteux d'acheter cette résine chez M.C.M. à un prix intéressant en 1 ou 5 kg. (Michel Clavier Modélisme - site web - 73170 saint jean de chevelu - tel: 04.79.36.80.20 - fax: 04.79.36.87.88).
La résine Surf Clear est très fluide, ce qui est une qualité. Proportions en volume : 100/50
Elle convient pour les fuselages et les ailes 

Résine Epoxy et Fibre : "Axon 2015 pour la résine  qui est bien moins  coûteuse que la surf clear. On la trouve chez polyester93 ainsi que la fibre vendue au poids. c'est un grossite avec des prix bien plus intéressants que sicomin, polyplan etc.... En fait dans le sud c'est sicomin, et sur paris c'est polyester 93 ou gazchim."

Outillage et fournitures diverses :

Poche à vide : protection chantier 50/100m minimum.
Mastic de maçonnerie  acrylique pour faire le joint d'étanchéité du sac à vide
Tuyau nylon pour air comprimé + valve vélo avec rondelle caoutchouc pour faire la prise de vide.
Ciseaux courbes de coiffeur pour fuselages, roulette Fiskars pour découper les tissus non imprégnés ou imprégnés mais non polymérisés : très pratique.
Cisaille à métaux avec dégagement (important)
Poncette corindon   grade 80  et 120 pour ébavurage.